Northmn a dit :
"Le 35 Remington est considéré comme un rayon de la mort sur ce site. En aval, le 30-30 170 grains commence à le dépasser."
Je suis d'accord avec toi sur le 35 et le 30-30. Mon préféré personnel est définitivement le 35, mais pas vraiment parce que je pense qu'il est meilleur que le 30-30. C'est simplement le fait que TOUT LE MONDE a un 30-30 et j'aime les choses un peu hors du commun.
Le 30-30 est considérablement plus rapide que le 35 avec une balle de 150 grains et il est également plus rapide avec un 170 grains d'une bonne centaine+ fps. La balle 30-30 plus longue devrait avoir une meilleure densité de section. Si vous utilisez une 190 dans le 30-30, je ne suis pas sûr de la façon dont la vitesse se comparerait, mais la densité de section devrait certainement être meilleure. J'ai tué mes deux premiers cerfs avec une carabine à verrou Savage 30-30 et je possède actuellement une Marlin 30-30. Le 30-30 a également beaucoup plus d'options de balles que le 35.
Mon histoire d'amour avec le 35 est cependant tout simplement parce que je le trouve très efficace. C'est le bon outil pour le travail. Pas de puissance excessive qui fait exploser les cerfs. Suffisamment adéquat dans mes distances de chasse typiques et dans le 336 Marlin, c'est juste un fusil pratique à transporter. La vérité est que la même chose pourrait être dite du 30-30, du 32 special, du 38-55. Même un 94 dans un calibre d'arme de poing comme le 38, le 357, le 44 ou le 45 fonctionnerait tout aussi bien aux distances auxquelles je tire. Le 45-70 fonctionne également de la même manière, mais je le considère comme un peu excessif. Non pas qu'il fasse plus de dégâts, juste qu'il jette un morceau de plomb deux fois plus gros et coûte plus cher. J'en possède cependant deux et je les utilise. J'ai toujours voulu un 38-55 ou un 375.
Je suppose que vous pourriez dire que je choisis mes armes selon le principe de Boucles d'or. Certaines armes sont trop grosses (ou rapides), d'autres sont trop petites. D'autres sont juste comme il faut. Pour moi, beaucoup, beaucoup des anciens calibres vintage qui existent depuis des lustres entrent dans cette catégorie "juste comme il faut", mais tout dépend de la façon dont vous chassez et de vos attentes.
Je découpe mes propres animaux et je n'aime pas jeter de la viande. Tout calibre qui abat un animal rapidement et de manière fiable sans détruire la viande est une victoire dans mon livre.
Pour en revenir à la discussion précédente sur la balistique terminale des magnums rapides, ma position est que la seule raison pour laquelle j'utiliserais une telle carabine serait de reproduire la puissance de mise à mort des anciens calibres classiques à de plus longues distances. C'est-à-dire tuer à 300-400 yards comme le fait un 30-30 à 50-150. Mon problème est que lorsque je porte une telle carabine et que je finis quand même par tirer sur un cerf à moins de 100 yards et que les dégâts sont excessifs. Encore une fois, il s'agit de faire un choix sur l'outil qui convient le mieux à l'endroit et à la façon dont vous chassez. L'astuce est de savoir ce dont vous avez réellement besoin par rapport à ce dont vous pensez avoir besoin. De nos jours, je peux vivre très heureux avec de telles limitations en échange de tueries propres, rapides et peu dommageables.
En grandissant, j'ai chassé pendant des années avec un 30.06. J'ai tué une fois un buck en course à 267 pas avec, mais à part ça, la plus longue distance à laquelle j'ai tiré sur un cerf avec était d'environ 80 yards. Je suis passé à un levier Marlin après le vol du '06. Cela s'est avéré être une bénédiction. Je n'aurais peut-être jamais acheté une autre carabine de chasse si cela ne s'était pas produit. Le 30.06 est si polyvalent. Ce n'est que plus tard, après avoir chassé avec d'autres calibres, que j'ai décidé que même le '06 était plus qu'une arme dont j'avais vraiment besoin. De nos jours, j'en possède à nouveau un, mais je l'utilise rarement. J'ai l'intention de charger des balles à nez rond de 220 à environ 2300-2400 fps et de les essayer. Je pense qu'elles feront un peu plus de dégâts que le 35 et pénétreront comme des folles. Mon objectif est de tuer un jour un bel ours noir avec.